Déconnexion

Juil 26

Qui dit « été », dit souvent « vacances », dit aussi « déconnexion ». Le mot signifie « coupure », ce que sont, depuis leur création, les congés payés. Au regard du lien fusionnel que nous entretenons avec les supports du virtuel, le terme à connotation informatique sous-entend aussi abstinence numérique. Par extension, il se fait plaidoyer pour une (re)connexion au monde réel et aux liens sensibles.

Coder pour créer à l’infini

Juil 20

Inventer des formes grâce à des algorithmes numériques : c’est l’idée du design génératif. Le code (langage informatique) génère seul des identités visuelles. Après les artistes et les architectes, les graphistes déclinent ainsi leurs créations à l’infini. C’est la prouesse de l’agence Elmwood pour le cabinet de recrutement Craft. Une nouvelle connexion au site web… Et hop un nouveau design ! Faites-le test ! http://craftagency.co.uk

Glamping

Juil 06

Rappelez-vous Karen Blixen (Meryl Streep) et Denys Finch Hatton (Robert Redford) dans Out of Africa lorsqu’ils plantent la tente 5 étoiles en brousse ! Ils font du glamping, un cam[ping] [glam]our en un lieu insolite, en communion avec la nature, loin des foules bien sûr, avec le confort raffiné d’un palace. Le concept ainsi nommé en 2007 par une fermière américaine promeut un tourisme a priori écoresponsable. En yourte ou en roulotte, au sol ou dans les arbres, cette pratique qui connaît un bel essor est une sacrée invention marketing. Même si elle ne tient pas toujours ses promesses environnementales ! Et même si son nom, qu’on apprécie ou non les néologismes, s’avère difficilement prononçable !

Les gifs : l’émotion animée

Juin 29

Sur Instagram, Facebook, Twitter, WhatsApp… ces animations à mi-chemin entre image fixe et courte vidéo connaissent une seconde jeunesse avec la multiplicité des écrans. Les premiers gifs remontent à 1987 : séquences extraites de films ou images qui tournent en boucle et invitent à sourire. Les adeptes – souvent jeunes – d’un langage court et illustré utilisent les gifs pour diffuser un sentiment, là où les mots sont trop longs ou insuffisants. Les marques s’en emparent pour humaniser leurs publicités… et profiter de leur viralité. En interne ou à l’externe, mettez des gifs dans votre com !

Bleu

Juin 22

Un jour, les « Tricolores », appellation commune pour désigner l’équipe de France de football, deviennent les « Bleus ». C’est un peu après 1976, Saint-Étienne vient tout juste d’arriver en finale du championnat européen. Si les célèbres « Verts » échouent face à Munich, ils impriment leur couleur dans l’histoire footballistique française. De là à glisser d’un « Allez les Verts » à un « Allez les Bleus », il n’y a qu’une passe ! C’en est fait pour le Mondial de 1978 où le surnom de la sélection française emprunte la teinte des maillots… bleus depuis 1919 !

Mini logo pour petit écran

Juin 15

Surfez sur le web depuis un smartphone et une tablette : voilà qui change la vie ! Y compris celle des marques ! Comment garantir aux internautes la lisibilité d’un logo sur un écran « made in Lilliput » ? Facile : on l’ajuste ! C’est pour s’adapter à ces « mini fenêtres » de la toile qu’est né le logo responsive. Plus petit, il se déleste de quelques artifices. Ainsi il se simplifie cohabitant avec son grand frère moins édulcoré qui lui sévit en print et sur ordi. Une transformation graphique et digitale que Joe Harrison, designer britannique, présente sur responsivelogos.co.uk

Bienveillant

Juin 08

Le mot n’a pas changé de sens depuis ses origines. En latin, il qualifiait l’état ou l’action de celui qui « voulait le bien », ce que le Moyen Âge en ancien français a confirmé !  Est bienveillant un acte qui tend à témoigner du respect, de la compréhension voire de la gentillesse. Autrefois, il pouvait justifier des relations entre le maître et ses valets. Ainsi un prince bienveillant dirigeait sa domesticité avec humanité. Aujourd’hui, le terme est partout venant atténuer la rudesse d’une société qui a accouché du « burn out » — donc plutôt malveillante — mais qui, dans le même temps, rêve d’épanouissement personnel. Peuvent être bienveillants : le management, une critique, une politique… et même une banque ! Réalité, méthode Coué ou travestissement de la réalité ? Le XXIe siècle n’est pas avare de paradoxes !

Pantone 18-3838 : la couleur 2018

Juin 01

Pantone donne le ton ! Après les teintes pastel en 2016 et le vert en 2017, une couleur vive s’impose en 2018 : l’ultraviolet, symbole de la contre-culture et de la non-conformité. Par son mélange de bleu et rouge, il pousse loin les frontières de l’artistique, comme le cosmos qui est sans limite… Célébré par Prince (et son mythique Purple rain) ou David Bowie sur la scène pop, il souligne la créativité, l’imaginaire…Bref, il invite à oser !

Proprement original

Mai 30
Ça alors ! Les entrailles de l’Unité de Valorisation Énergétique Isséane d’Issy-les-Moulineaux servent de décor à un spectacle original* sur fond de concrétions carton et plastique. David Wahl, écrivain, comédien et metteur en scène déroule son « Sale discours » ou plutôt une « causerie » personnelle sur le propre et le sale, le sain et l’insalubre, l’utile et le déchet.  Dans une dramaturgie — aussi dépouillée qu’haletante —, le texte de toute beauté se faufile dans l’histoire de l’humanité, de la cuisine aux fosses d’aisance, des ruelles d’un Paris médiéval à l’industrie du recyclage, de soi aux autres ! Prochaines dates sur davidwahl.fr 
*Sur une initiative du SYCTOM

Disruption

Mai 24
Voilà un mot, d’origine latine, qui n’était plus utilisé et qui, par le lexique anglo-saxon du management, a opéré un brutal retour en scène. À l’origine, il signifiait rupture. Puis il a désigné les conséquences d’un grand chambardement comme l’effet du Vésuve à Pompei ou du tsunami à Fukushima. En 1994, l’agence mondiale de communication TBWA le dépose pour identifier sa marque créative. Aujourd’hui, le mot est dans tous les commentaires du monde des affaires et de la politique. Est disruptif celui qui tout en donnant un bon coup de pied dans la fourmilière prend le pouvoir sans en laisser la moindre miette aux autres ! Comme tous les mots dont on se gargarise, il tend à perdre de sa superbe… pour n’incarner quelquefois qu’un malheureux saut de puce.

#Hommage

Nov 17

En 2015, pour sa Quinzaine de l’égalité femmes hommes, la Région Rhône-Alpes nous avait demandé de réaliser un entretien filmé de Françoise Héritier.

 

Dans son appartement parisien, elle avait d’abord donné l’impression d’être épuisée par la maladie et par l’âge. Puis, au fil de la conversation portant sur ce qui l’avait amenée à s’engager pour défendre la cause des femmes, combat auquel elle n’avait jamais renoncé, elle s’était comme éveillée, faisant montre d’une joie soudaine, affichant des convictions aussi solides qu’un roc, malicieuse dans son verbe et dans ses yeux. Elle était persuadée que les avancées en faveur des droits des femmes, amorcées au XXe siècle, ne se tariraient pas. Peut-être y aurait-il un faible mouvement de balancier, concédait-elle ! Mais pas plus.

 

Et cette déclaration tranquille avait quelque chose de rassurant dans ce monde où une femme doit encore en faire beaucoup plus pour recevoir la même considération qu’un homme ! Mais elle avouait aussi que la solitude finit par accompagner les femmes qui refusent toute forme de domination masculine en chaque instant de leur vie, la solitude en rançon de la liberté et de l’égalité. Françoise Héritier est morte ce matin.

 

Elle laisse la fabuleuse histoire d’une petite fille des années trente, émue par l’injustice qui frappait les femmes des campagnes d’Auvergne et devenue plus tard l’une des plus exceptionnelles anthropologues de tous les temps.

 

Muriel Pernin

 

Voici le lien de l’interview que nous avions réalisé avec elle : https://www.youtube.com/watch?v=9J6tWLH-T18

Agence de communication Cités Plume, Villeurbanne, Rhône

Un pied à la Biennale d’art contemporain de Lyon

Sep 26

Pied nu dans le labyrinthe de toiles et de mousses blanches d’Ernesto Neto. Pied timide à la lisière du Tapis de fleurs de Jill Magid, territoire éclatant de couleurs à mi-chemin entre les vivants et les morts. Pied absorbé par les miroirs suspendus en mobiles de Cerith Wyn Evans. À voir au Musée d’art contemporain.

Agence de communication Cités Plume, Villeurbanne, Rhône

MERCI !

Juil 11
Aux petites filles, il faut des modèles de femmes à la vie exemplaire pour qu’elles se projettent elles aussi dans la réussite et la responsabilité. Simone Veil a été cette inspiratrice en chaque séquence de sa vie. Pour les petits garçons aussi ! Féministe. Européenne. Libre. Au soir de sa mort, le 30 juin 2017, beaucoup ont dit le courage, la pugnacité, l’élégance dans un parcours d’exception. Sur les images qui marquent les moments de sa vie, on se demande : à quoi pense-t-elle ? Quand elle rentre des camps d’extermination nazis ? Quand elle demande à son mari de pouvoir travailler et que, d’abord, il dit non ? Quand elle entend les invectives, elle ministre présentant sa loi sur l’interruption volontaire de grossesse, face à cette assemblée masculine où beaucoup, pas tous, mais beaucoup, manquent de décence ? Quand elle devient la première femme présidente du Parlement européen ? À quoi pense-t-elle elle la combattante à l’indépendance inaliénable ? A quoi ou à qui ? Car Simone Veil, au destin tout lumineux soit-il, est aussi une femme que la vie n’a pas épargnée. Deuils. Séparations. Tragédies. Autoritaire, parfois. Tellement humaine aussi. C’est le magazine Elle qui, entre les paragraphes d’un éloge mérité, glisse combien elle aimait les boucles d’oreille. Détail simple, presque anodin, d’une vie comme les autres et que l’Histoire d’ordinaire ne retient pas. Il n’en fait que plus aimer cette femme à qui la France doit tant. Elle aurait eu 90 ans ce 13 juillet.
Précision : la photographie de cet article est empruntée au film Simone Veil, une histoire française de David Teboul (2004). L’image a été prise lors de la diffusion sur France 3.
Agence de communication Cités Plume, Villeurbanne, Rhône

Oh ! Secours…

Juin 24

Oh ! Secours… est une réalisation du Teatro del Silencio diffusée lors des Invites de Villeurbanne en ces premiers jours de l’été 2017 et inspirée par « Beckett et Godot » du dramaturge chilien Juan Radrigan. Ces personnages aux visages outrageusement maquillés et souvent glabres traînent leurs misères dans un monde violent dans des vies faites de doutes et d’errance. Le mime, le cirque, la danse et la musique traduisent leurs sentiments  avec un langage du corps dont les contorsions et le mouvement remplacent les mots. Des compositions aussi théâtrales qu’émouvantes.

candidats présidentielles 2017 par Cités Plume, agence de communication à Villeurbanne, Rhône

Le sourire des candidats

Avr 14

Aaaahh le dur exercice des affiches électorales ! Au delà de nos convictions personnelles, nous portons sur les affiches notre regard de communicant. Il y aurait beaucoup à dire ! Mais concentrons-nous sur les expressions. Sourire ou pas sourire ? Un premier constat : tous ont le début d’un sourire au coin de la bouche. Certains l’ébauchent, de manière plus ou moins crispée, gage de sérieux mais cependant avenant pour une image présidentiable. D’autres ont un sourire presque naturel, humanisant les candidats. D’autres enfin font le choix du sourire à pleines dents, pour augmenter leur capital sympathie et adoucir leur image… quitte à paraître un peu forcés. Alors, le sourire assure-t-il la victoire ? Dites ouistiti ! Nous le saurons dans quelques jours…

fleuve Whanganui, Nouvelle-Zélande

Un fleuve égal à l’homme

Mar 27

C’est une première ! La Nouvelle-Zélande vient d’accorder au fleuve Whanganui le statut de personnalité juridique. Ses droits devront être respectés comme pour un humain. Le fleuve ne pouvant pas se pourvoir en justice seul, tout citoyen pourra le faire à sa place en particulier pour le préserver des pollutions et des destructions.

boules de noel Pantone

Un Noël tout com’

Déc 23

Que fait un graphiste à Noël ? Eh bien, il met des boules Pantone sur son sapin, il boit un thé à la cannelle dans un mug Rose Quartz & Serenity, les deux nuances de l’année, et il savoure du chocolat Adrian Frutiger, du nom de la célèbre typographie… et surtout il se détend pour ne pas penser au travail !

vert Greenery Pantone

2017, couleur vert espoir

Déc 20
Pantone vient de dévoiler la « color of the year » qui donnera le ton à une année de création dans la mode, le design, la décoration… et la com’ ! Finis le rose Serenity et le bleu Quartz — so 2016 ! —, le vert Greenery prend la relève. Directement inspiré de la nature, il insuffle fraîcheur et espoir après une année tourmentée sur tous les fronts : « Greenery satisfait notre besoin grandissant de régénération et de revitalisation, il symbolise la reconnexion avec la nature et les autres », explique-t-on chez Pantone. Ici, on y croit ! Allez les verts !
Cités Plume, agence de communication à Villeurbanne, Grand Lyon, Rhône

Do you speak emoji ?

Déc 07
Dans les sms, sur snapchat, sur les tee-shirts, les tote-bags, partout. Quand on ne sait pas dire, pour nuancer un propos écrit, pour faire joli, tout le temps. Au delà des simples smileys (content / pas content), les emojis affichent des saynètes, des objets, des lieux. Pour coller aux évolutions de la société, ils ont été féminisés, notamment dans la représentation des métiers. Ils sont blanc ou métissés, hétéros ou gays pour montrer la diversité. Un phénomène qui inspire les communicants : le portail choisirlartisanat.com propose un moteur de recherche avec des emojis. Les marques aussi s’y mettent : Monoprix avec sa gamme de produits, Yves Saint Laurent et ses Ymojis glamours, les magasins Sephora ou encore la ligne de vêtements Comme des garçons. Belle astuce pour s’inviter dans les smartphones, et donc la vie, de tout le monde, notamment les jeunes !

 

monoprix

Fin de règne pour les réseaux sociaux ?

Nov 25

La fin… pas encore, mais le début de la fin, certainement. C’est en tout cas ce qu’avance Agathe Auproux, journaliste Les Inrocks, au moment où Instagram lance ses vidéos live et ses messages « éphémères », largement inspirés de Facebook live, Périscope et Snapchat. Son constat : en voulant séduire les 15 – 35 ans, les réseaux sociaux finissent par tous se ressembler en proposant les mêmes fonctionnalités. À force de se racheter les uns les autres, les rivaux d’hier se muent en phagocytes. « À la fin, il n’en restera qu’un, et ce sera sans doute Facebook », conclue-t-elle. Lançons les paris !

Pssst !

Fondus de typo, une expo pour vous

Nov 22

Dans la grande famille des typos, il y a les incontournables — Garamond, Helvetica et Arial — et d’autres moins connues comme ladite Syntax qui a rendu les déclarations d’impôts plus lisibles en 1996. Jusqu’en février 2017, le musée de l’Imprimerie et de la Communication à Lyon retrace 30 ans de création typographique à l’ANRT. Créé en 1985 par les pouvoirs publics, l’Atelier national de recherche typographique a formé plus d’une centaine de designers de typographie. L’exposition montre comment le numérique a révolutionné le travail du typographe, elle dévoile également plusieurs exemples de création comme Thermidor, typo créée pour le bicentenaire de la Révolution française.

Je gribouille, donc je crée

Oct 14
Au départ, on commence par esquisser spontanément un carré, puis deux, puis trois… et à la fin du coup de fil ou de la réunion, c’est une moitié de page que l’on a noircie machinalement de dessins plus ou moins abstraits : des flèches, des spirales, des visages, des animaux… Gribouiller apaise, gribouiller occupe mais gribouiller permet aussi de développer la créativité. En dessinant, on se sent plus libre, on laisse voguer son imaginaire, on traduit des concepts en images, on rend des idées tangibles. Bref, on crée. Pour stimuler un brainstorming, pour visualiser un concept, pour clarifier votre pensée… gribouillez !

Le pouvoir hypnotique des Gifs

Sep 06
Passons aux aveux. Qui n’a jamais bloqué pendant une minute sur un gif de raton-laveur ou de chaton qui tourne en boucle ? Apparu aux débuts d’internet, le Gif ou Graphics Interchange Format est aujourd’hui absolument par-tout ! Sur Twitter et Facebook à profusion, où une banque de gifs permet de communiquer en images animées. Sur les portails d’actualités les plus sérieux, pour illustrer les sujets justement difficiles à illustrer. Sur les sites de grandes marques où une image qui prend vie valorise comme par magie un produit lambda. Moins invasif et moins lourd qu’une vidéo, il est vrai que le gif capte l’attention comme aucune autre image statique pourrait le faire. Décalé, il créé du lien avec votre cible et peut dépoussiérer une image jugée trop sérieuse ou trop institutionnelle. Alors, allons-y, gifons tous en coeur… mais à bonne dose. Trop de gifs piquent les yeux.

Vive les congés !

Juil 22

Il y a 80 ans, les Français découvraient les vacances. Une époque qui coïncide avec la démocratisation de la photographie grâce aux appareils disponibles dans le commerce. Les albums de nos grands-parents ou arrière-grands-parents sont remplis de clichés de ces étés inoubliables, à la mer ou à la campagne. Pour célébrer cet anniversaire… et l’arrivée des congés d’été, notre site décline des photos de vacances des années 30 à 60. Avec nos pensées estivales !