Podcast

Juin24

Au Québec, le terme est traduit par baladodiffusion qui en dévoile clairement le sens et l’intérêt. Tout découvrir d’un sujet en se baladant, c’est effectivement possible et simple avec cette technique de transmission d’une bande son. D’autant que bien souvent, …

Coquelicot

Juin17

Voici une jolie fleur de la famille des pavots présente dans les champs de céréales, dans les prairies en jachère et en bordure de route. Le coquelicot tire son nom d’une comparaison avec le cri du coq. Le mot en …

Fake news, plus vite que les vraies

Mai27

Une fausse information circule six fois plus vite qu’une information juste. C’est ce que révèle une étude du Massachusetts Institue of Technology, parue l’année dernière dans la revue Science, après avoir retracé le trafic sur internet de 126 000 informations, …

Bulletin

Mai23

Le bulletin de vote est un billet par lequel un.e citoyen.ne exprime son choix lors d’une élection. Présent en ancien français “bullette” ou “bulle”, le mot désigne alors un document scellé par une boule de plomb. Il prend le sens …

Du Big Bug… Au retour à l’âge du faire !

Avr26

Suffirait-il d’imaginer l’avenir pour se prémunir des dérives du progrès ? Avec le deuxième livre de Bug (Casterman), Enki Bilal s’aventure un peu plus loin dans un monde entièrement numérique qu’une panne gigantesque condamne soudain à sa perte. En une …

Hommage(s) graphique(s)

Avr19

Événement joyeux ou dramatique… et la toile s’enflamme de dessins réalisés par des illustrateurs renommés ou inconnus, chacun apportant son style, sa technique, son émotion, ses larmes de joie ou de tristesse. L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un …

Régulation

Avr15

Le terme tire son étymologie du mot latin regulare, diriger. La régulation consiste à diriger pour soumettre à la règle (regula) et, par conséquent, à créer des techniques et des conditions pour garantir le bon fonctionnement d’une machine ou …

Avant / après, maintenant / demain

Mar29
Aujourd’hui, le recours aux réseaux sociaux est indissociable d’une stratégie de communication. En particulier lorsque les générations dites Y et Z, adoratrices de défis et autres challenges, constituent la cible principale. L’objectif est donc d’inciter ces jeunes à participer, à