Avant / après, maintenant / demain

Mar29
Aujourd’hui, le recours aux réseaux sociaux est indissociable d’une stratégie de communication. En particulier lorsque les générations dites Y et Z, adoratrices de défis et autres challenges, constituent la cible principale. L’objectif est donc d’inciter ces jeunes à participer, à agir et surtout à partager. La cible devient elle-même actrice dans la diffusion du message. Une tendance en vogue sur les questions environnementales en montrant le cheminement d’une action : avant / après ou maintenant / demain. Une approche reprise récemment par Federec (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) avec son détournement du #10yearschallenge ou encore avec le Trash Tag Challenge.

Eau

Mar22

Du latin aqua, son  écriture a varié souvent. D’abord eo, puis ewe, eve, eaue au XIIIe siècle, son orthographe actuelle, qui comprend trois voyelles, a été adoptée au XVe siècle. L’eau désigne aussi un composant chimique, que l’un des quatre éléments de l’ancienne physique, avec l’air, le feu et la terre. Le mot se glisse dans plusieurs adages. Sacrée ambivalence pour celui que l’on qualifie “d’eau et de feu” tandis que la ressemblance s’accorde, elle, comme ” deux gouttes d’eau”. Entre l’eau bénite (plus religieuse) et l’eau qui coule de source comme la rivière (plus naturelle), l’eau est également indispensable à l’être humain pour vivre. C’est ce que rappelle l’ONU chaque 22 mars, lors de la journée mondiale… de l’eau.

Le miracle matinal

Mar15
Les Français dorment de moins de moins. C’est ce que révèle Santé Publique France dans son baromètre publié le 12 mars dernier. Pour la première fois, les résultats passent sous la barre des 7 heures, temps de récupération recommandé par les médecins. Stress, écrans, bruit.. les facteurs sont multiples. Mais tandis que certains font des nuits courtes, d’autres décalent leur cycle de sommeil pour exercer le “Miracle Morning”. Une pratique popularisée par Hal Erold (auteur du livre du même nom) qui se résume à se lever plus tôt pour accomplir une action positive. Lire, écrire, méditer ou faire du sport… Les possibilités sont multiples selon les envies de chacun. Il paraîtrait qu’on profite de ses bénéfices toute la journée… À vous de tester !

Féminisation

Mar08

Son sens évolue avec les époques. Il qualifie l’augmentation du nombre de femmes dans un groupe ou l’attribution du caractère féminin à un mot par exemple. Il signifie aussi transformation du mâle en femelle. L’actualité concerne la féminisation du nom des métiers exercés par les femmes. Si la pratique était courante au Moyen Âge, elle s’est érodée avec le temps et avec préjugés. L’Académie française, garante de l’usage de la langue, considère que la féminisation est possible. Compromis trouvé pour docteure ou cheffe, réflexion non tranchée pour médecin ou écrivain ! Mais l’évolution est en cours.

Cerveau, parle-nous !

Fév22

Sera-t-il possible de lire dans nos pensées grâce à des techniques d’imagerie médicale comme un scanner ? Les expériences aujourd’hui réalisées méritent encore un peu de recherche. Si les experts identifient les zones activées par un type d’émotions, ils ne parviennent pas à comprendre une idée précise. Mais ce décodage, avec ses enthousiasmes et ses échecs, est en cours ! La publicité a de belles heures devant elle. Jusqu’à récemment, elle suggérait nos envies. Dans quelque temps, elle pourrait s’immiscer durablement dans nos cerveaux.

Lol

Fév15

LOL est à la fois un palindrome (il se lit dans les deux sens), un acronyme (Laughing Out Loud), trois petites lettres à valeur de smiley dont le sens se situe entre « vraiment très drôle » et « mort de rire ». LOL est une pastille effervescente dont on raffole sur les réseaux sociaux ! Sauf quand certains de ses adeptes se constituent en une Ligue éponyme de journalistes « harceleurs », sexistes, à la violence gratuite sur leurs collègues femmes, tous protégés par un pseudo. Et là, il n’y a pas de mot pour dire « vraiment très lâche » ! Mais la clique des « morts de rire » nous rend assurément « tristes à pleurer ».

Quand une image vaut mille mots

Fév08

La datavision, c’est l’art de transformer des chiffres ou des informations brutes en objets visuels. Cette méthode rend immédiatement compréhensible une information difficile à exprimer à l’écrit ou nécessitant de longues explications. Souvent iconographique, artistique ou interactive, la datavision est ancienne. Le designer américain Manuel Lima situe les origines de cet art graphique au Moyen-Âge, où l’on représentait en dessin ou peinture des informations en s’appuyant sur la forme de l’arbre.

Lettre

Jan21

Le mot a deux sens. La lettre désigne à la fois : le caractère de l’écriture ; et un écrit destiné à informer une personne. Dans ses différentes définitions, la lettre est un outil de communication par excellence. Généralement envoyée par courrier postal, la lettre ou missive est plutôt longue et comporte des développements. À l’heure du tweet et du post, moins solennels, c’est la forme lettre plus conventionnelle qu’a choisie le président de la République pour lancer un Grand débat avec le peuple de France.