Lol

Fév15

LOL est à la fois un palindrome (il se lit dans les deux sens), un acronyme (Laughing Out Loud), trois petites lettres à valeur de smiley dont le sens se situe entre « vraiment très drôle » et « mort de rire ». LOL est une pastille effervescente dont on raffole sur les réseaux sociaux ! Sauf quand certains de ses adeptes se constituent en une Ligue éponyme de journalistes « harceleurs », sexistes, à la violence gratuite sur leurs collègues femmes, tous protégés par un pseudo. Et là, il n’y a pas de mot pour dire « vraiment très lâche » ! Mais la clique des « morts de rire » nous rend assurément « tristes à pleurer ».

Quand une image vaut mille mots

Fév08

La datavision, c’est l’art de transformer des chiffres ou des informations brutes en objets visuels. Cette méthode rend immédiatement compréhensible une information difficile à exprimer à l’écrit ou nécessitant de longues explications. Souvent iconographique, artistique ou interactive, la datavision est ancienne. Le designer américain Manuel Lima situe les origines de cet art graphique au Moyen-Âge, où l’on représentait en dessin ou peinture des informations en s’appuyant sur la forme de l’arbre.

Lettre

Jan21

Le mot a deux sens. La lettre désigne à la fois : le caractère de l’écriture ; et un écrit destiné à informer une personne. Dans ses différentes définitions, la lettre est un outil de communication par excellence. Généralement envoyée par courrier postal, la lettre ou missive est plutôt longue et comporte des développements. À l’heure du tweet et du post, moins solennels, c’est la forme lettre plus conventionnelle qu’a choisie le président de la République pour lancer un Grand débat avec le peuple de France.

Corail vivant

Jan11

Une année, une couleur ! Pantone place 2019 sous la nuance 16-1546, “Living Coral” ou corail vivant. Si la teinte suggère légèreté, douceur et optimisme, elle invite aussi à s’engager pour préserver les récifs coralliens. Essentiels à l’écosystème marin, ils sont en grand péril. Jouant sur les mots pour amplifier l’alerte, l’agence DDB créative nous interpelle sur le risque d’un “Dying Coral” à la couleur d’un corail mort.

Fête

Déc21

La vie est-elle une fête ? C’est précisément parce qu’elle ne l’est pas tant que cela que, depuis toujours, la fête est un rendez-vous presque obligé dans toutes les sociétés. Religieuse ou républicaine, personnelle ou collective, professionnelle ou familiale, exubérante ou sobre, elle tranche avec la vie de tous les jours, apportant insouciance, réjouissances et plaisir. On peut l’accueillir à bras le corps avec agapes et bacchanales. On peut la bouder. Mais il est difficile d’en ignorer les codes, le souffle, l’esprit, les lumières. Le mot d’origine latine se retrouve au XIe siècle dans l’épique Chanson de Roland avec un s matérialisé aujourd’hui en accent circonflexe. En fin d’année, les fêtes clôturent en or et argent – les couleurs de la joie, associées aux cotillons et parures d’exception – une séquence autant qu’elles ouvrent la suivante, avec les promesses d’un an nouveau que l’on espère forcément mieux que le précédent… peut-être même, soyons fous, comme une fête.

On est prêt

Déc07

Au départ, ils sont 62 Youtubeurs prêts à relever un grand défi : celui de challenger leurs jeunes communautés pour les sensibiliser aux changements climatiques. Du 15 novembre au 15 décembre, ils partagent chaque jour sur leurs réseaux sociaux un nouveau défi : réduire ses mails, consommer local, pratiquer le slow tourisme, éteindre la veille de ses appareils… Avec l’objectif que, les 300 000 followers (sur Instagram et Facebook réunis) les imitent et reproduisent l’astuce du jour, pour incarner la génération qui va changer le monde.

JAUNE

Nov30

Le jaune est une couleur primaire, entre l’orange et le vert, réalisée, à l’origine, par des pigments végétaux contenus par exemple dans le curcuma, le safran ou la carotte. Incarnation de la lumière et de l’éclat, il symbolise l’été. Moutarde, citron, canari ou œuf, il est utilisé sur les boîtes aux lettres des services postaux ou sur le maillot du meilleur cycliste du Tour de France. Désormais, dans sa version fluorescente du gilet de sécurité, il donne une couleur à une révolte, un carton jaune en quelque sorte sorti d’ordinaire sur les terrains de sport et transposé depuis quelques jours à la politique.

Quand le déchet devient graphique

Nov16
Comment sensibiliser à la réduction des déchets ? Nombreuses sont les initiatives invitant les citoyens à se pencher sur ce qu’ils mettent dans leurs poubelles. C’est l’objet même de la semaine européenne de réduction des déchets organisée par l’ADEME du 17 au 25 novembre. Et en matière de sensibilisation, les idées graphiques ne manquent pas, pour rendre ludique, esthétique ou décalé ce qui est répugnant. Ainsi, en Slovénie, deux associations ont créé – pièce par pièce – la police de caractères la plus propre du monde. Assemblés, les déchets collectés forment des lettres et une typographie librement utilisable.