- Métropole européenne de Lille - construire ensemble la déchèterie de demainQui mieux que les citoyens et usagers pour concevoir la déchèterie nouvelle génération de leur territoire ? Pour faire face à la saturation de son réseau, la Métropole européenne de Lille a sauté le pas. Recueil d’expériences usagers en ligne et sur le terrain, ateliers de concertation citoyenne…la co-construction est en route ! [conseil – stratégie – concertation]
- Canopia - Trouver un nomPour ce nouveau tiers-lieux dédié à l’entrepreneuriat coopératif, il fallait un nom et une identité visuelle. Éclosion réussie, avec l’habillage intérieur et extérieur de cet espace, en prime ! [naming / identité visuelle]
- Syctom – Les déchets alimentaires comme ressourceDe la stratégie à la création de l’identité visuelle, de la déclinaison d’une centaine de supports à la réflexion permanente ! Un accompagnement fort pour soutenir cette expérimentation avant-gardiste. [conseil / stratégie / édition / numérique]
- Conseil général de l'Ardèche - Se déplacer en un clic…Et ça roule ma poule ! Cette campagne de promotion pour l’inscription en ligne aux transports scolaires se déploie depuis plusieurs années. Avec succès auprès des jeunes. [conseil / édition]
- Veolia - Un pôle de valorisation des déchets bien dans son territoireComment une installation classée pour l’environnement s’ouvre à ses riverains par de l’information en continu et des échanges ! [conseil / édition / numérique / image / concertation / presse]
- Grand Dijon - Un centre de tri en dessins animésConçu pour le jeune public, ce clip explique si bien le fonctionnement de ce centre de tri… qu’il en devient un outil de sensibilisation pour les adultes aussi ! [conseil / image]
- Dalkia, Groupe EDF - Mobiliser les salariés toujoursSensibiliser, associer, faire participer : un enjeu de longue date dans ce groupe spécialiste des services énergétiques. Des outils internes du quotidien et de belles campagnes : transition énergétique, sécurité et bien-être au travail, regard sur le handicap… [conseil / édition / numérique / concertation / image]
- Les Atelières - Marketing made in France pour une lingerie engagéeDe la définition des valeurs de la marque à l’identité visuelle, de la stratégie à la réalisation d’outils, de la communication financière à la réalisation d’une e-boutique… un accompagnement global et total. [conseil / édition / numérique / image / presse]
- Région Rhône-Alpes - Quinzaine de l’égalité femmes-hommesPendant cinq ans, un événement sur quinze jours en octobre dans les 8 départements croisant les initiatives locales et la venue de personnalités nationales et internationales pour faire avancer l’égalité. Un événement clé en mains. [conseil / édition / événement / concertation]
- GRDF - Booster la filière biodéchetsFaire émerger des initiatives innovantes, telle est l’ambition de l’appel à projets organisé par GRDF en partenariat avec le Syctom et l’Agence des Économies Solidaires. Une Revue de solutions innovantes et engagées est née ! Pour les collectivités locales en particulier mais pas exclusivement ! [conseil / édition / numérique / concertation]
- Ecostation de l'Ardon - Une exposition pour informerFaire comprendre ce projet de l’économie circulaire aux habitants du territoire : une exposition et des outils d’information pour accompagner la concertation. [conseil / marketing / édition]
- VAD - Plus clair et plus moderneAccompagner les pratiques durables dans le bâtiment et l’aménagement, c’est la mission de ce centre de ressources. Peau neuve pour ses outils d’affichage ! [conseil / image / édition]
- Grand Parc Miribel Jonage - Un beau livre !Conçu comme une promenade poétique, cet ouvrage est un voyage sur une terre de nature à quelques kilomètres du cœur de la Métropole lyonnaise. Une mission au long cours. [conseil / édition / concertation]
- Cabinet Mancuso - Renforcer l'approche marketingSe différencier de la concurrence : toute une stratégie développée avec une nouvelle identité, grâce à des illustrations symboliques dans des couleurs chaudes marquant la proximité. [marketing / conseil / rédaction / illustration / web]
- Saint-Symphorien d'Ozon - Un portail web très citoyenBeaucoup plus qu’une vitrine numérique, ce site municipal apporte toutes les informations utiles et nécessaires au quotidien. Il sollicite les habitants pour les associer aux projets locaux. [conseil / numérique]
- Région Centre-Val de Loire - Faire participerLes nouveaux plans régionaux de prévention et de gestion des déchets organisent le traitement de nos déchets mais aussi leur recyclage et leur valorisation. La communication s’avère indispensable pour faire participer les habitants à cet enjeu environnemental, économique et social. [conseil / édition / numérique / image / animation]
- Terre Services - Nouvelle identitéChangement total de communication pour cette société de prestations agricoles. Un nouveau nom, une nouvelle charte, de nouveaux outils… Et des valeurs. [conseil / édition / numérique]
- Syctom - sensibiliser les scolaires aux déchetsGaspillage alimentaire, tri et collecte des déchets, compostage, valorisation : quatre thématiques déclinées de façon ludique pour en apprendre plus sur la gestion des déchets. Un kit pédagogique dématérialisé de la maternelle à la terminale… Pour les élèves, leurs enseignants, les animateurs périscolaires. [édition / rédaction / illustration / web]
- SIEDMTO – Faire comprendre la réglementation, au pied de la lettreFavoriser la transparence en expliquant les évolutions réglementaires en cours et à venir aux habitants, pour en faciliter la compréhension d’une part, l’acceptation d’autre part. Cibles d’une com institutionnelle, simple et accessible, par courrier, les usagers du territoire se sont vu remettre les clés de lecture de mesures impactantes au quotidien… notamment la tarification incitative. [rédaction – graphisme]
- La Compostière de l'Aube - Nouvelle imagePour ce partenaire industriel de Terre Services, spécialisé dans la réalisation du compost, une communication dans l’air du temps et au cœur de l’économie circulaire. [conseil / édition / numérique]
- Urscop Île-de-France - Workshop participatif et coopératifÀ l’occasion du congrès régional 2016, 250 adhérents, administrateurs et salariés conçoivent le plan de développement de leur mouvement. [conseil / édition / événement / concertation]
- Alpine Aluminium - Accompagner la reprise en SCOPSauver un savoir-faire industriel historique : voilà le pari d’un groupe de salariés motivés ! Avec un peu de communication pour pousser le projet. [conseil / image / coaching]
- Alter'Incub - Donner des ailes à l'innovation socialeCet incubateur de l’économie sociale et solidaire (Union régionale des SCOP d’Auvergne-Rhône-Alpes) accompagne des projets qui révolutionnent les pratiques sociales. Le marketing est primordial pour conquérir le monde ! [conseil / image / positionnement]
- SITOM Nord-Isère - Une communication au quotidienCommuniquer et rassurer : un double objectif pour ce syndicat en charge de la gestion d’une unité de valorisation énergétique. Avec des outils stratégique (rapport d’activités) et grand public (journal, campagne multisupports). [conseil / édition / rédaction]
- APPART & SENS - Le marketing sert une belle idéeVoilà une initiative nouvelle qui apporte un autre regard sur la gestion immobilière ! Positionnement marketing, construction partagée des éléments de langage, supports de présentation... eh oui, la com a du sens ! [conseil / édition / numérique]
- ADEME - Donnez de l’élan à votre territoire !Et si les politiques déchets devenaient un stimulateur de l’environnement mais aussi de l’économie, du social, de la culture… 25 collectivités témoignent ! [conseil / édition / numérique]
- Val-de-Marne - la biodiversité par une charteÉlaborée en concertation, la charte forestière du Val-de-Marne a trois objectifs : préserver ce réservoir de biodiversité, valoriser le territoire et éduquer les plus jeunes au moment où tant d’espèces disparaissent à cause des modes de vie humains. Le graphisme est au service de la faune et de la flore… et de leur protection. [édition]
- CETU - Technique et pédagogiqueVoilà un organisme dont la mission consiste à construire, équiper et sécuriser les tunnels. Si tout est technique, l’information doit être accessible et compréhensible. [édition]
- Groupe Seen – L'accompagnement pour une offre gagnanteAppuyer la construction d’une stratégie, d’un plan de com pour mettre toutes les chances du côté de ce prestataire de collecte dans sa réponse à un appel d’offres local… Pari gagné ! Résultat ? la création d’une identité graphique et de multiples déclinaisons d’outils… le tout en relation directe avec la collectivité. [conseil – positionnement – identité]
- Vénissieux Énergies - Le chauffage urbain, c’est bien !Cette filiale de Dalkia groupe EDF sensibilise ses usagers dans une lettre d’information annuelle colorée et ludique. [conseil / édition]
- Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry - La pédagogie au service de l’actionUne mission pour informer, faire comprendre aux acteurs du territoire et notamment aux citoyens les bons gestes de tri et les évolutions réglementaires en cours, comme la tarification incitative. Une communication transparente, simple et pédagogique relève ce défi. [conseil – rédaction – graphisme]
- Saint-Fons - Comprendre l'action des élusExpliquer un plan de mandat : c’est important et cela favorise la citoyenneté ! Comment le faire auprès de celles et ceux qui lisent peu ? Le maire de Saint-Fons et sa majorité ont choisi d’éditer un support aux textes courts, coloré pour attirer l’attention, précis par respect pour les administrés. [conseil / édition]
- Société française de l’évaluation – Le baromètreL’évaluation des politiques publiques est le corollaire d’une démocratie. Ce baromètre en donne les axes et les ambitions. Indispensable à tout citoyen qui veut comprendre ! [édition]
- CC Aire Cantilienne - Redevance incitative, une campagne pour mobiliserJeter moins, trier mieux et payer au plus juste ! La nouvelle redevance dite incitative permet de sensibiliser à la réduction des déchets. Avec des outils pédagogiques. [conseil / édition / numérique ]
- Médialys - Image et soutien au quotidienHumaniser les transports en commun ! À Lyon, c'est le défi de Médialys et de ses agents de médiation. Rapports d'activité, site web et outil de soutien aux équipes : la communication en accompagnement du quotidien. [conseil / édition / numérique]
- ISM Corum - L’égalité s’affiche en numériqueL’association engagée dans la lutte contre les discriminations valorise son expertise sur un site internet à la navigation facile. [conseil / numérique]
- Francenergies - Marketing et communicationPour cette entreprise experte en solutions énergétiques des bâtiments, un nouveau positionnement marketing, une charte graphique et des supports commerciaux. [conseil / édition]
- Grenoble-Alpes Métropole - la prévention déchets en forceDe la poubelle à la valorisation : quand la pédagogie accompagne la mobilisation des citoyens. [conseil / stratégie / édition / image]
- Veolia Rhin Rhône - Biodiversité, enjeu capitalFaire d’un site industriel un écrin de diversité, voilà une approche innovante. Dans cette plaquette pédagogique, Veolia décrit ses expériences de préservation de la faune et de la flore. [édition]
- Keolis – Garantir l’inclusivité par la méthode FALCÀ Lyon, faciliter le quotidien des usagers du réseau TCL, quels qu’ils soient ! Des affiches et un guide facile à lire et à comprendre pour préciser les outils et modalités de voyage développés pour les personnes handicapées. : plus simple, plus compréhensible, plus solidaire et forcément plus inclusif ! Le tout certifié par l’ADAPEI. [rédaction - graphisme]